top of page

À PROPOS

L1080194.jpg

Préambule

 

Depuis dix ans je travail avec un Leica M (système télémétrique)

A 20 ans débutais la photographie avec un Minolta X500, seul boitier qui m' a accompagné dans ma période argentique, à défaut d'avoir un "Contax", ma marque fétiche à l'époque.

Autodidacte, seul avec deux trois livres sur la maîtrise de la photographie.

La vie faisant j'ai mis la photo de coté pendant cette période de transition, argentique / numérique estimant le manque de maturité des boitiers numériques.

Aujourd'hui le rendu numérique s'est imposé et nous fait part une réelle souplesse dans le développement de la photo. 

Le numérique à surpassé l'argentique, n'en déplaisent aux puristes ou nostalgiques ...

Actuellement  je travaille au Leica M (système télémétrique)

Le télémétrique nous force à l'interprétation de l'image au travers du viseur, et oui, comme avec les compacts jetables de chez fujifilm mais en mieux bien sûr.

La vision dans le viseur d'un Leica M, plus large que la focale utilisée, permet une visée bien plus confortable . C'est un vrai plus..

Je préfère les allumettes aux briquets...

La Philosophie de mon site

L'idée est de vous faire découvrir mon travail mais aussi de partager des connaissances et astuces via les liens dans la page d'accueil.

Leica M

LEICA PHOTOGRAPHIE FÊTE SES 100 ANS
 

Le M est synonyme de « Messsucher » (viseur télémétrique) et l’essence même d’une photographie inégalée.
Les avantages spécifiques du système télémétrique permettent au photographe de développer un langage de l’image inimitable, qui transforme sa représentation subjective en une image réelle.
Le système télémétrique permet de réaliser des prises de vue authentiques et naturelles capturées sur le vif.

Le photographe est au cœur de l’action et cadre avec le viseur télémétrique le sujet qu’il souhaite immortaliser. Qu’il s’agisse d’une scène, d’une ambiance ou d’un instant fugitif, il garde également un œil sur ce qui se passe hors du cadre, ce qui, comparé à la contrainte du viseur d’un appareil photo réflex qui montre une image avec un cadrage et une netteté déjà déterminés, représente un avantage décisif.

Le viseur télémétrique du Leica M offre une plus grande créativité au photographe qui peut choisir à tout moment les éléments de composition de l’image. Le photographe voit son sujet même pendant l’exposition et le viseur clair et contrasté assure une mise au point précise et rapide, même dans des conditions de lumière ambiante difficiles. Associé au déclenchement immédiat, le système télémétrique fait des Leica M les appareils photos les plus rapides au monde.
Autre avantage du principe télémétrique : celui qui photographie régulièrement avec un Leica M assimile les aspects artisanaux de la photographie et découvre une nouvelle facilité artistique. Le diaphragme, le temps d’exposition et le cadrage sont déterminés intuitivement avant de regarder à travers le viseur télémétrique.

Le Leica M est outil parfait...
 

bottom of page