Explication sur les différences inhérentes au capteurs APS-C et Plein Format
Mon Avis:
Voici un complément de la très bonne vidéo de Dimitri Lazardeux.
Le "Crop Factor" ou "coefficient multiplicateur" est le rapport induit par la taille d'un capteur différent d'un plein format.
La taille du capteur à une incidence sur l'angle de champs pour une focale donnée, c'est à dire que le champs (largeur et hauteur) de l'image sera plus petit avec un APS-C (capteur inférieur à un plein format).
Par exemple avec (APS-C) de dimension 27 x 18 mm donc, le crop factor est de 1.3"3
Avec un objectif 50 mm ça nous donne 1,3 x 50 mm = 65 mm soit une longueur focale de 65 mm
Continuons sur notre lancé:
Puisque nous obtenons une focale de 65 mm (conséquence de l'APS-C) il faudra donc reculer pour obtenir une image cadrée identique au 50 mm plein format.
A ce moment que l'on gagne en profondeur de champs car nous nous éloignons du sujet principal...
Mais si je passe d'un APS-C à un plein format je dois refaire ma (garde robe) d'objectifs pour travailler avec les focales dont je suis habituer... Car je souhaite retrouver les mêmes sensations, par habitude d'immersion dans les reportages, rapport avec le modèle pour la photographie de portraits ...
Pour ma part, en passant du M8 au M-P (type 240) il m'a fallu réviser ma collection d'objectifs....
15 mm (20 mm sur le M8) doit être remplacé par un 21 mm pour mon M-P (type 240)
28 mm (37 mm sur le M8) doit être remplacé par un 35 mm pour mon M-P (type 240)
50 mm (65 mm sur le M8) doit être remplacé par un 70 mm pour mon M-P (type 240)
90 mm (120 mm sur le M8) devient un 90 mm pour mon M-P (type 240)
Vous comprendrez que:
- le 15 mm a une profondeur de champs supérieure à un 21 mm
- le 28 mm a une profondeur de champs supérieure à un 35 mm
- le 50 mm a une profondeur de champs supérieure à un 70 mm
C'est donc là que nous perdons de la profondeur de champs, comprenez vous ?
Concernant le "Full Frame":
D'autres arguments peuvent être pris en compte comme une dégradation de la qualité de l'image sur les bords et dans les coins. En effet un capteur plein format utilise une surface plus importante de l'objectif, souvent de qualité dégradée sur les angles et les cotés.
Un vignetage peu apparaitre également par incidence, l'optique (circulaire) empêchant une partie de la lumière de couvrir les coins du capteur rectangulaire.
Concernant l'APS-C:
l'APS-C à certains avantages non négligeables.
A contrario du "Full Fram" nous gagnons en longueur de focale en fonction du "Crop Factor" comme exprimé ci-dessus.
A contrario du "Full Fram" , l 'APS-C utilise le centre de l'objectif, partie la plus performante.
Par conséquent le vignetage est moins perceptible pour une même focale mais attention! Comme nous utilisons des objectifs à plus grand angle pour retrouver une focal adéquate (donc plus sensible au vignetage) il faut faire des comparaisons directe.
Mais quand est-il de la vitesses d’obturations ?
Induit t-elle un effet de bougée différent pour une même focale (considérant le rapport de l'APS-C)?
ex; 28 mm (37 mm sur le M8) doit être remplacé par un 35 mm pour mon M-P (type 240)
Nous avons tous nos habitudes de prises de vues...
Autres avis;
Très bonne vidéo mais quelques erreurs :) 1- les f-stops par exemples ne sont pas crées pour mesurer la "quantité de lumière qui rentre dans l'appareil photo" - c'est simplement un calcul de la focal / diamètre ouverture. La mesure de lumière serait les t-stops, mais rare ou inexistant en photographie, plutôt utilisé dans le cinéma. 2- ce qui permet au capteur de "mieux emmagasiner de la lumière" est en effet la taille des photosites, mais pas seulement. C'est pour ça que à taille de photosite égale, nos boitiers récents sont bien plus performants que ceux qui ont 5 ou 10 ans. 3- Les ISOs ne sont pas (que) une augmentation électronique du signal. Au contraire, c'est en partie voir surtout analogique, par exemple sur un X-T3 par exemple l'augmentation du signal se fait de manière analogique sur les ISOs bas et moyens. Ca passe en électronique sur les ISOs élevés.
Merci pour cette vidéo, par contre tous les appareils n’ont pas une profondeur de couleur basé sur 14bits. La majorité des moyens formats sont en 16bits. Puis il est important aussi de souligner le rendu d’une image qui diffère selon la taille du support. Ce qui été vrai en argentique l’ai toujours en numérique, ainsi le modelé ou l’effet 3D est tout à fait différent. Bon nombre de confrère se base plus sur le ressentie que sur l’approche scientifique de la photographie. Je pense au final qu’un professionnel est pertinent peu importe la taille du capteur mais plutôt en rapport de l’utilisation qu’il va en faire. Chaque format a ses avantages et ses inconvénients, au final c’est l’appareil qu’on connaît parfaitement et avec lequel on aime photographier qui convient le mieux. Rare sont les personnes qui peuvent différencier un appareil, un objectif à partir d’un tirage. Tout le reste c’est le plaisir d’avoir un outil performant et en connaître ses limites. Belles présentations toujours très soignées, merci pour votre travail.
Super vidéo !!! Petite rectification tout de même sur la mesure F/1.4 C'est n'est qu'une mesure théorique basé sur un ratio entre le diamètre d'ouverture et celui de la lentille frontale, donc tous les objectifs indiquant F/x n'auront pas forcément la même quantité de lumière en sortie. Pour obtenir une mesure réel de la quantité de lumière il existe la mesure T/x. Qui est présent sur la plus part du temps sur des optiques ciné. T signifie transmission, car ils se basent sur la quantité de perte de lumière à chaque lentille pour obtenir la quantité réel de lumière en sortie. Donc pour deux mesures T/x identiques, cette fois si la quantité de lumière sera exactement là même.
Comments